Contrairement à certaines idées reçues, un Traceur GPS (aussi appelé balise gps ou tracker gps) n'est pas un mystérieux appareil relié à votre téléphone par on ne sait quel miracle. Certes, les positions sont généralement consultées depuis un téléphone, mais le lien s'arrête là. La réalité est finalement beaucoup plus simple.

Avant de voir comment marche un traceur gps, commençons par détailler comment il est fait.

 

Un Traceur GPS est composé :

- d'un récepteur gps (comme sur votre téléphone, ou comme sur le TomTom ou Garmin de votre voiture), qui lui permet de savoir où il se trouve ;

- d'un module de téléphonie mobile GSM, qui lui permet d'envoyer ses informations de position soit par SMS, soit par internet. Pour que cela fonctionne, il est indispensable que le traceur ait une carte SIM (puce téléphonique), exactement comme le téléphone que vous utilisez tous les jours.

 

L'envoi des positions GPS :

Il convient donc de distinguer les 2 modes de transmission de données, SMS et internet, qui déterminent le service qui sera disponible pour l'utilisateur :

- SMS : c'est le mode de fonctionnement du Tracker GPS AT1, Tracker GPS AT1+, Tracker AT2, Tracker AT3Tracker AT3+ Traceur GPS Antivol AT-V et Traceur GPS antivol Moto AT-M.

Le traceur envoie l'information de position par sms, sur votre téléphone portable. Elle se présente sous la forme d'un lien cliquable qui ouvre l'application ou le site Google Maps. Il est donc nécessaire que le téléphone ait une connexion Internet pour visualiser la position du traceur sur la carte.

Les sms de position sont envoyés soit lorsque l'utilisateur le demande (en envoyant au traceur un sms spécifique), soit de façon automatique par exemple si le tracker est pourvu de la fonction détection de mouvement.

Ces traceurs fonctionnent partout dans le monde, à condition que la carte sim utilisée soit activée pour fonctionner à l'étranger.

 

- Internet : c'est le mode de fonctionnement du Super Traceur et du Traceur GPS Pro. Ces traceurs intègrent déjà une carte SIM un peu spéciale, qui permet de se connecter à internet partout en Europe et dans les DOM TOM depuis n'importe quel réseau (Orange, SFR, Bouygues ou Free pour la France)

Le traceur se connecte à Internet pour y envoyer ses informations. Il devient à la mode de dire que les informations sont envoyées "dans le Cloud", alors qu'en réalité elles vont simplement sur un serveur internet, identifié par une adresse IP (l'adresse IP c'est comme le numéro de téléphone sur internet).

Donc les positions recueillies par le Traceur GPS partent via internet sur notre site de géolocalisation Wiselocate, au minimum toutes les minutes dès que le traceur bouge (Super traceur) ou dès que le contact est mis (Traceur GPS Pro).

Ensuite l'utilisateur se connecte sur notre site Wiselocate avec son téléphone, tablette ou ordinateur , en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe qui lui permet d'accéder aux données de son traceur, et de visualiser les positions en temps réel ainsi que tous les historiques.

 

Quel que soit le mode de transmission de données, il n'y a pas de notion de distance entre le traceur et votre téléphone ou ordinateur. C'est exactement comme lorsque vous envoyez un sms à quelqu'un, ou que vous allez sur Internet depuis votre téléphone : que vous soyez à côté de votre interlocuteur où à l'autre bout du monde, la communication fonctionnera de la même façon. Il en est de même pour la distance à laquelle se trouve le serveur dans lequel est hébergé le site internet que vous consultez.

 

Envie d'en savoir plus ? n'hésitez pas à consulter nos autres articles :

 


Derniers avis

Ce formulaire basé sur quelques questions très simples vous permet de vous guider vers le modèle de traceur gps le plus adapté à votre besoin.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour confirmer votre choix, ou pour tous renseignements complémentaires.

Téléphone : 09 82 61 27 14